vie-des-entreprises-fevrier-2014Multiplast. Le fleuron français

______________________________________________________________________

A Vannes, Multiplast planche sur une future extension. Son alliance avec le Suisse Décision SA a donné naissance au groupe Carboman. Le leader européen sur la production de pièces en composites projette une acquisition
en Grande-Bretagne.
Dans la salle de réunion de Multiplast trône une drôle de maquette. Sur un imposant socle de bois figure le site du chantier naval Vannetais. Mais en y regardant bien, il est sensiblement plus grand
qu'aujourd'hui et de nouveaux bâtiments ont fait leur apparition. Un sourire aux lèvres, Dominique Dubois, le PDG met fin au suspense.

journal-des-entreprises-fevrier-2014-318"Oui, nous projetons une extension. Nos Interlocuteurs,clients actuels ou prospects des secteurs du ferroviaire ou de l'aéronautique, sont curieux de connaître nos potentialités futures en vu de nous confier des marchés ".
Le chef d'entreprise, reste attaché au coeur de métier historique de Multiplast qui demeure la construction de bateaux pour la course au large. Mais il entend aussi chercher d'autres leviers de croissance. " Le créneau des bateaux de course n'aura plus de croissance exponentielle aujourd'hui alors que dans l'industrie le potentiel est gigantesque ". De quoi donc anticiper l'avenir et envisager de s'agrandir·d'autant plus que le site actuel arrive à saturation. Un projet chiffré à quelque 3 M€ et qui ne devrait pas voir le jour avant deux ou trois ans ..
Cette projection s'inscrit dans le redimensionnement de l'entreprise. Depuis la fin 2013, le chantier nautique s'est allié avec le Suisse Décision SA. Les deux entités ont réuni leurs compétences au sein du groupe Carboman que préside Dominique Dubois. La nouvelle composante devient ainsi le leader européen de la construction de bateaux de compétition ainsi que de la production de pièces industrielles en composites. Piloté par le dirigeant breton, basé en Suisse, Carboman SA pèse 20 M€ de CA et rassemble 150 salariés.
Parfois concurrents par le passé,associés sur certaines commandes,l'alliance est réfléchie et prospective. La carte complémentaire joue pleinement.
"Nos deux sociétés ont été créées la même année,elles ont le même type de développement. C'est une chose de faire des affaires ensemble et de se répartir des commandes. S'allier en est une autre. Aujourd'hui, les gros marchés ne sont accessibles que si l'on est fort voire en

Article du Journal des entreprises N°318 article de Ségolène Mahias

icon-adressMULTIPLAST S.A.S